Groupement de Recherche Europeen « Monnaie Banques Finance »

GDRE du Centre National de la Recherche Scientifique

Axe thématique : Frontières de la finance, finance islamique, durable, éthique ou solidaire

Responsables : Jean-Baptiste Desquilbet (EQUIPPE, Université de Lille - Nord de France) et Dhafer Saïdane (EQUIPPE, Université de Lille - Nord de France et SKEMA)

Quatre thèmes principaux nous semblent mériter une attention particulière aux frontières de la finance, tant pour leur importance sociale que pour leur intérêt scientifique : la finance islamique, la finance durable, la finance éthique et la finance solidaire.

Les réflexions s'articuleront autour :

Cet axe a été fondé à l'issue de l’organisation de deux journées d’études qui ont révélé la nécessité d’organiser la recherche sur le thème de la finance islamique : à Lille le 20 février 2009, sur le thème « International Islamic Finance in Europe: from Niche to Mainstream? », organisé par l’ESC Lille et EQUIPPE ; à Strasbourg le 17 mars 2010 sur le thème « What Islamic Finance does (not) change », organisé par l’EM Strasbourg, le LARGE et l’IFS.

La troisième édition s'est tenue le 22 septembre 2011 à l'Université Paris-Dauphine sur le thème « International Sustainable Finance : Responsible Finance, Ethical Finance, Islamic Finance, Social Finance, Micro Finance ». La quatrième édition se tient le 11 octobre 2012 à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisée avec la Chaire Ethique et Normes de la Finance.

Retour aux axes thématiques