Groupement de Recherche Europeen « Monnaie Banques Finance »

GDRE du Centre National de la Recherche Scientifique

Axe thématique : Cliométrie monétaire et financière

Responsable : Antoine Parent

La création de cet axe thématique a été décidée lors de l’assemblée générale du GDRE à Poitiers en juin 2013. La cliométrie consiste en l’application de modèles économiques enrichis de techniques économétriques à l’Histoire. Elle vise à une histoire modélisée, recourant au langage des économistes. Le champ de l’économie monétaire et financière se prête particulièrement bien à l’analyse cliométrique. En effet, les données de taux d’intérêt, de taux de change, de cours boursiers, de dividendes, de capitalisations boursières, pour ne citer qu’elles, comptent parmi les données les plus sûres, non entachées des mêmes risques d’erreurs que les données historiques réelles, souvent reconstruites ou rétropolées. Par ailleurs, les agents économiques et les marchés financiers utilisaient ces données comme information et support pour leurs arbitrages. L’argument d’anachronisme ne peut donc s’appliquer aux travaux de cliométrie monétaire et financière.

L’histoire monétaire et financière offre un champ d’investigation particulièrement riche pour la modélisation en Monnaie – Finance. Les thèmes de la Cliométrie monétaire et financière sont ceux de l’économie monétaire et financière : l’analyse des systèmes monétaires et financiers nationaux, du système monétaire et financier international; l’économie bancaire ; l’économie de l’assurance ; le financement des entreprises. Un phénomène marquant est le renouvellement récent des travaux en cliométrie monétaire autour de l’analyse de la fonction de réaction des banques centrales dans l’histoire et l’accent mis en cliométrie financière sur la modélisation de portefeuille appliquée à l’histoire.

Sans esprit d’exclusive, l’atelier « Cliométrie monétaire et financière » encourage les travaux théoriques et économétriques dans les domaines suivants : « Cliométrie de la Grande Dépression », « Cliométrie des crises financières ». L’Histoire nous offre en effet maints exemples d’imperfections des marchés financiers, non-linéarités, bulles, anomalies. Parviendra-t-on un jour à en réaliser une « synthèse cliométrique » ?

Dans cet axe, outre les sessions spécialisées du Colloque annuel du GDRE, sont organisées des réunions de travail régulières, de périodicité semestrielle, dans le cadre du Séminaire LET – SciencesPo Lyon d’Histoire économique et Cliométrie (cliometrie.org). Un premier séminaire s'est tenu le 18 novembre 2013 à Sciences Po Lyon, un second séminaire s’y tiendra le 24 mars 2014. Les demandes de soumission pour la 3ème séance de ce séminaire qui interviendra en novembre 2014 à Sciences Po Lyon, peuvent d’ores et déjà être adressées à Antoine Parent.

Retour aux axes thématiques